Quels sont les monuments et les sites historiques à découvrir à Cuba ?

Cuba se distingue par une abondance de monuments et sites historiques qui remontent à plus de 500 ans. En dresser une liste ici sera bien difficile. Cela dit, les voyageurs qui aiment l’histoire et la culture vont sans doute s’intéresser aux lignes qui vont suivre. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de sites historiques célèbres à découvrir lors d’un séjour dans le pays.

Le mausolée de Che Guevara

En arrivant à Cuba, vous ne manquerez pas de remarquer que la mémoire de Che Guevara est encore très présente dans le pays. Vous trouverez notamment des images de ce célèbre révolutionnaire partout sur l’ile. Pour les spécialistes comme Marco Vasco Cuba, le site incontournable pour rendre hommage au Che est le mausolée de Che Guevara.

Ce mausolée abriterait les restes d’Ernesto « Che » Guevara ainsi que 16 de ses compagnons morts à ses côtés lors d’une tentative de soulèvement marxiste en Bolivie en 1967. Le mausolée de Che Guevara se trouve dans la ville de Santa Clara. À noter que ce complexe funéraire et commémoratif comprend également un petit musée consacré à la vie du révolutionnaire.

Le fort El Morro et la forteresse de la Cabaña

Deux imposantes forteresses gardent l’entrée du port de La Havane. Il s’agit du fort El Morro et de la forteresse de San Carlos de la Cabaña.

Construit à la fin du 16e siècle pour protéger la ville contre les pirates, El Morro (Castillo de los Tres Reyes del Morro) est un château pittoresque qui défend le côté est de l’entrée de baie de La Havane. Il possède notamment un phare en état de marche et il vous offre de magnifiques vues sur la Vieille Havane et ses environs.

La forteresse de la Cabaña se trouve juste à côté. Il a été construit au 18e siècle par les Espagnols. Il fait partie des plus grandes forteresses coloniales de tout le continent américain.

La Finca la Vigía

Le musée Ernest Hemingway de Cuba est aussi connu sous l’appellation Finca la Vigía. Ernest Hemingway (le célèbre écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain) adorait séjourner à Cuba. Il a ainsi passé de longues périodes de sa vie dans la Finca la Vigía, la maison de style colonial qu’il a achetée en 1940.

Cette maison devenue aujourd’hui musée est située sur une colline à l’est de La Havane. C’est là qu’il a écrit certains de ses romans les plus connus. Le musée Ernest Hemingway de Cuba possède le mobilier ainsi que de nombreux autres biens appartenant à l’écrivain.

La Casa de Diego Velázquez

Construit en 1516, il s’agit de la plus ancienne maison qui reste encore debout à Cuba. La Casa de Diego Velázquez a servi de résidence officielle au conquistador qui est devenu plus tard le premier gouverneur de Cuba : Diego Velázquez.

Magnifiquement préservée, cette maison abrite aujourd’hui un musée qui expose des meubles et des décorations du 16e au 19e siècle. Pour pouvoir visiter la Casa de Diego Velázquez, vous devez vous rendre dans la ville de Santiago de Cuba.

Octave Benjamin

Octave Benjamin

J'ai créé ce blog parce que j'en avais assez du "blabla" des politiciens et des publicitaires... ! Si vous me suivez vous savez que je dis ce que je pense en toute franchise et sans filtre, peu importe le sujet. Je n'ai pas ma langue dans ma poche alors si vous n'admettez pas la vérité vous pouvez passer votre chemin...