Préparez votre voyage avec les astuces de ce médecin

Préparez votre voyage avec les astuces de ce médecin

Vous partez en vacances dans des pays chauds et vous avez peur d’avoir oublié quelque chose d’important ? Si vous prévoyez un voyage exotique, ajoutez à votre programme une visite de contrôle chez votre médecin. Un spécialiste vous aidera à préparer une trousse de premiers secours pour des vacances dans un pays donné. Si vous emmenez un enfant en voyage – consultez un pédiatre avant le départ.

Voyager dans un pays exotique : les précautions à prendre

Lors de voyages exotiques, nous voulons avant tout nous détendre, voir le plus de choses possible, connaître des endroits intéressants, de nouvelles personnes et des cultures étrangères. Parfois, les touristes ignorent les avertissements concernant le risque de malaria ou d’autres maladies exotiques. Après tout, nous ne partons pas pour tomber malade, alors avant de partir, nous ne pensons pas aux véritables menaces pour notre santé.

Cependant, la prophylaxie sanitaire devrait être un comportement naturel avant un voyage. Lorsque nous préparons un voyage, nous devons penser à notre santé et à notre sécurité, et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger des maladies dangereuses. Grâce à cela, les voyages – qu’ils soient proches ou exotiques – deviendront un plaisir.

Consultation d’un médecin avant un voyage à l’étranger

La première chose à faire est de consulter un médecin des voyages et de lui fournir des informations sur son voyage.

Il est également nécessaire d’informer sur toutes les circonstances liées à notre santé, notamment sur les maladies passées ou actuelles, les médicaments pris, les vaccinations et traitements prophylactiques antérieurs (notamment contre le paludisme), les allergies. Il est conseillé de noter toutes ces informations, afin de ne rien oublier chez le médecin.

L’étape suivante est l’évaluation de l’état de santé actuel. Cette évaluation peut être assez simple, mais elle peut aussi nécessiter des examens complémentaires (par exemple, des tests radiologiques ou de laboratoire). Une visite chez le médecin est particulièrement importante si vous souffrez de maladies chroniques. Il faut se demander si elles seront exacerbées pendant le voyage au point de le rendre impossible, ou si elles constitueront une menace pour votre vie.

Vous devez également vous renseigner sur ce qu’il faut faire dans de tels cas et vous assurer d’avoir une réserve de médicaments que vous utilisez en permanence et de les mettre dans votre bagage à main. Il est pratique de disposer d’un document médical avec une description de la maladie et des instructions sur la manière de procéder. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’obtenir de l’aide s’il est nécessaire de contacter le service médical de la région où vous vous rendez. Le document doit, bien entendu, être traduit dans la langue respective du ou des pays de voyage.

Avant chaque vacances, il est nécessaire de se rendre chez un dentiste (pour contrôler et, si nécessaire, soigner ses dents). Compte tenu de la possibilité d’examens complémentaires, du temps nécessaire pour les soins dentaires ou les vaccinations et enfin du fait d’attendre les services médicaux, la visite chez le médecin devrait avoir lieu au moins 6 à 8 semaines avant la date de départ !

Préparer une trousse de premiers secours pour un voyage spécifique – vous pouvez avoir besoin de médicaments différents dans chaque pays

Avant la visite chez le médecin, il convient de discuter de la composition de la trousse de premiers secours que vous emporterez en voyage. La trousse de premiers secours doit contenir certains médicaments et fournitures médicales standard, ainsi que des médicaments liés à l’état de santé de la personne qui part en voyage. Lorsque vous remplissez la trousse de premiers secours, vous devez tenir compte de l’itinéraire de votre voyage, de la durée de votre séjour et de toute circonstance supplémentaire (par exemple, être en terrain alpin).

Que mettre d’autre dans une trousse de secours ?

La trousse de secours doit comporter une liste des médicaments ou préparations pris, ainsi que des informations précises concernant leur utilisation (notamment les contre-indications et les effets secondaires ; il est conseillé de prendre les notices originales). Il est difficile de préciser la composition d’une « trousse de secours universelle », mais il est possible de définir de manière générale quels médicaments et produits médicaux doivent y figurer.

Où se procurer les médicaments pour les maladies locales ? Il s’agit d’une thèse très risquée car il est bien connu que le marché pharmaceutique, notamment dans les pays « exotiques », regorge de préparations pharmaceutiques contrefaites. Il est donc facile d’acheter un médicament qui « ne fonctionne pas » ou, en d’autres termes, qui n’a aucune propriété thérapeutique.

Octave Benjamin

Octave Benjamin

J'ai créé ce blog parce que j'en avais assez du "blabla" des politiciens et des publicitaires... ! Si vous me suivez vous savez que je dis ce que je pense en toute franchise et sans filtre, peu importe le sujet. Je n'ai pas ma langue dans ma poche alors si vous n'admettez pas la vérité vous pouvez passer votre chemin...